Types, bases et techniques du massage anticellulite

anti cellulite massage nyon

La cellulite est un problème qui préoccupe les femmes de tous âges. L’un des moyens de prévention et de traitement est considéré comme un cours de massage. Quelles sont les particularités de chaque technique de massage anticellulite ? Cette question et d’autres informations utiles vous seront présentées ci-dessous.

Cellulite - causes, lieux d'apparition

La cellulite est un changement pathologique qui se produit dans le tissu adipeux sous-cutané. Elles entraînent une stagnation des liquides, des produits métaboliques, de la lymphe, une perturbation de la circulation sanguine et du métabolisme. En conséquence, la peau perd de son élasticité et prend l’aspect d’une « peau d’orange ». La cellulite se développe dans la région abdominale, le plus souvent juste sous le nombril. Des dépôts sous-cutanés se forment également sur les faces arrière et avant des cuisses. La zone dite « halifa » est particulièrement touchée. La cellulite est typique des fesses et même de la partie supérieure de la ceinture scapulaire. Les procédures de massage visent à normaliser le métabolisme, la circulation de la lymphe, du sang et des liquides intercellulaires, l’activation de la production d’élastine et de collagène. Les procédures comprennent une influence mécanique et réflexive sur les tissus des zones problématiques. En conséquence, le tissu adipeux sous-cutané est enrichi en oxygène et les foyers de cellulite contenant un excès de liquide et de toxines sont évacués. Différentes variantes de techniques sont utilisées en fonction de la zone problématique et du degré de développement de la cellulite. Ces procédures résolvent le problème esthétique, mais pour un rétablissement général, il est nécessaire de ne pas oublier une alimentation correcte, un sommeil de qualité et de l’exercice. Contre-indications :

tumeurs malignes;

plaies ouvertes;

maladies cardiaques;

athérosclérose;

tuberculose;

les problèmes de coagulation sanguine;

processus inflammatoires;

la grossesse;

lactation.

Stade et types de cellulite

Il existe quatre stades de cellulite. Au premier stade, il y a un léger gonflement, un élargissement possible des cuisses, une sensibilité accrue. Au deuxième stade, la « peau d’orange » est perceptible avec la tension musculaire. La peau commence à perdre de son élasticité. Le troisième stade est celui de l’apparition de cellules graisseuses sous forme de grappes. Les bosses sont perceptibles sans tension musculaire. Le quatrième stade est rare. Dans certains cas, une douleur est possible lors de la compression de la peau. Selon sa forme, la cellulite se divise en ferme, flasque, oedémateuse, mixte. La cellulite dure est caractéristique des femmes jeunes. Elle peut également apparaître chez les jeunes filles ayant un mode de vie actif. La cellulite flasque apparaît après 40 ans, avec un faible tonus musculaire. La forme œdémateuse correspond à des formes rares. Les membres inférieurs augmentent de volume, des œdèmes apparaissent, la peau devient pâle, fine. La forme mixte comprend des signes d’autres formes.

Quels sont les types de massage anticellulite?

Les bases du massage anticellulite impliquent la division des procédures en manuel et en appareil. Dans les deux cas, l’objectif principal est de stimuler le métabolisme cellulaire par des caresses et l’exposition à un champ électromagnétique. On distingue également la division suivante:

Superficiel général. La procédure consiste à frotter, à caresser en direction des ganglions lymphatiques. Les capillaires lymphatiques sont ainsi activés.

Anticellulite locale. Comprend le pétrissage, le frottement et l’effleurage des zones à problèmes. L’objectif principal est d’améliorer le fonctionnement des canaux lymphatiques et des ganglions.

Thérapeutique locale. La procédure comprend des frottements, des pétrissages et des influences. Cette catégorie comprend les massages au miel et aux extraits d’algues. Ces procédures contribuent à l’élimination des toxines et à la désintoxication.

Pour un effet plus rapide, le processus est souvent accompagné de l’utilisation d’onguents, de gels et de gommages spéciaux. Le masseur doit non seulement connaître les bases du massage anticellulite, mais aussi savoir où se trouvent les organes et les ganglions lymphatiques.

Technique de massage anticellulite: étapes de base

Tous les types de massage anticellulite impliquent un échauffement préalable du corps, visant à activer la circulation sanguine. Pour assouplir la peau, des huiles essentielles et des gels de massage à effet thérapeutique peuvent être appliqués. Le massothérapeute agit exclusivement sur la surface de la peau et les tissus sous-cutanés, avec une légère pression sur les muscles. Il existe 6 techniques anticellulite efficaces:

caresser;

presser;

frotter;

presser;

tapoter;

saisir.

La technique des caresses consiste à exercer une action douce sur la peau du bout des doigts. Cette technique est utilisée au début et à la fin de la procédure. Ces mouvements permettent de disperser efficacement le sang dans les capillaires. La pression est similaire à la caresse. Mais les mouvements sont plus rythmés et plus énergiques. 

Les pressions sollicitent non seulement la peau, mais aussi le tissu conjonctif, l’hypoderme. Il est recommandé d’effectuer des mouvements similaires en direction des vaisseaux lymphatiques – du bas vers le haut en direction du cœur. 

La technique du frottement a un effet positif sur la tonicité de la peau. Elle aide à éliminer l’excès de liquide dans l’espace intercellulaire et contribue à l’élimination des dépôts de graisse. Au niveau des pieds, la friction se fait de bas en haut. Sur les cuisses, les mouvements doivent être circulaires. Les frictions sont déconseillées si vous avez un grand nombre de veines superficielles. Elle est également contre-indiquée si les capillaires sont fragiles. 

Pression – l’action peut être dirigée sur les couches superficielles et profondes de la peau. La première option consiste à tirer la peau vers l’arrière et à l’abaisser. Elle devient ainsi beaucoup plus douce. La seconde méthode couvre une surface importante grâce aux mouvements de massage des deux mains. À l’extérieur, ces manipulations ressemblent à un pétrissage de pâte. Les pressions ont un effet positif sur le tonus des muscles. 

La technique du tapotement consiste en une succession de pressions plus ou moins fortes. Ils sont effectués avec les articulations des doigts serrés dans un poing, ou avec le bout des doigts. 

Gripping – ces mouvements ont un effet positif sur le tissu conjonctif et activent les vaisseaux lymphatiques et sanguins. 

Il existe également d’autres techniques. La technique de la pompe consiste à exercer une pression sur la peau avec les doigts, puis avec la paume des mains. Le massage s’effectue par des mouvements ovales et fluides en direction de la poitrine. La technique du scoop consiste à utiliser le poignet en s’appuyant sur les doigts. Le mouvement des mains s’apparente ici à un tire-bouchon. La technique de rotation consiste à exercer une pression avec le pouce. Des mouvements circulaires sont ensuite effectués avec les autres doigts dans le sens de la circulation de la lymphe. La liste des techniques utilisées dépend du niveau de compétence du masseur.